Aller au contenu

Filtre à eau : quel modèle choisir ?

Vous souhaitez améliorer la qualité de l’eau consommée par votre famille ? Le filtre à eau est l’une des solutions abordables pour bénéficier d’une eau de meilleure qualité et plus saine. Il en existe toutefois plusieurs types sur le marché. Vous devez donc faire très attention lors de l’achat de cet équipement, car certaines marques sont loin d’être fiables. En effet, celles-ci proposent des appareils qui ne permettent même pas de bien filtrer les bactéries. Découvrez alors ici les modèles à prioriser.

Pourquoi filtrer son eau ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser un filtre à eau. En voici les principales raisons :

  • filtre à eaule filtre à eau élimine toutes traces de particules en suspension pouvant troubler l’eau ;
  • il élimine toutes les traces blanchâtres de calcaire dans vos sanitaires et points d’eau de votre maison ;
  • il supprime les dépôts de calcaire pouvant obstruer vos canalisations ou endommager vos matériels électroménagers ;
  • ce type d’équipement constitue la solution la plus rentable, car vous n’êtes plus obligé d’acheter de l’eau en bouteille ;
  • vous réaliserez de véritables économies sur de nombreux points.

Avec un filtre à eau, vous évitez tout simplement de dépenser des fortunes dans l’eau minérale. Il faut noter par ailleurs que cet accessoire peut supprimer les mauvaises odeurs et le mauvais goût de l’eau à condition d’utiliser un filtre à eau à charbon actif.

Quels sont les différents types de filtres à eau ?

Il existe une multitude de types de filtres à eau tels que les filtres à charbon actif, les filtres à sédiments et les pichets filtres à eau. Avant de rentrer dans les détails, il est impératif de comprendre que les filtres à eau ne doivent pas être utilisés avec des sources d’eau très contaminée ou non traitée, car ceux-ci ne fonctionnent pas de cette façon. En effet, ces équipements filtrent l’eau, mais ne la purifient pas.

Les filtres à sédiments

Aussi appelés préfiltres, les filtres à sédiments permettent de protéger le filtre qui se trouve derrière eux tout en arrêtant les matières les plus grosses présentes dans l’eau. Ils limitent l’encrassement des filtres à cartouches ou à charbon actif. Ceci permet ainsi de prolonger leur durée de vie et de limiter leur entretien. Il faut noter que dans la plupart des cas, la capacité des filtres à sédiments est d’ordre 20 μm.

Les filtres à charbon actif

Le charbon actif est destiné à enlever ou à réduire la présence de différents produits chimiques dans l’eau. Il est aussi capable de réduire notamment la turbidité dans une certaine mesure, ainsi que le taux de certains métaux lourds.

Les filtres à charbon actif sont souvent associés à des préfiltres visant à réduire l’encrassement du charbon et permettant surtout de limiter leur durée de vie. Si vous trouvez que l’eau de votre robinet a le goût de chlore, cet accessoire est la solution pour retrouver une eau au goût neutre. Il est généralement judicieux de remplacer le charbon au moins une fois par an.

Le pichet filtre à eau

Il s’agit d’un pichet ordinaire dans lequel est installé un filtre. L’eau passe à travers le filtre avant d’être mise à votre disposition pour la boisson. Ce type de filtre à eau est extrêmement utile pour obtenir de l’eau potable. En plus d’être le type de filtrage le moins coûteux, il est aussi très facile à transporter et à installer. Il peut même être emporté durant un camping.

Comment entretenir son filtre à eau ?

filtre à eauQuel que soit le type de filtre à eau, le but est d’améliorer la qualité de l’eau. Pour bénéficier de ces avantages, il est impératif de veiller ainsi à son entretien. Pour ce faire, il est judicieux de changer les filtres au besoin, de vérifier et de recharger régulièrement les consommables si nécessaire.

Par exemple, le filtre à sédiment et le filtre à charbon actif ont besoin d’un entretien tous les 3 à 6 mois notamment en fonction de la quantité d’eau que vous employez. Il n’est pas possible de les nettoyer, vous devez donc les remplacer.

Il faut noter par ailleurs qu’un filtre à eau mal entretenu ne remplit non seulement pas son rôle, mais aussi peut dégrader l’eau qui le traverse. Un système de filtration d’eau bien entretenu est sans doute un système efficace.

Conclusion

Lorsque vous optez pour un filtre à eau comme un système de filtration d’eau de robinet, vous améliorez la qualité de l’eau jusqu’à 20 %. Ce qui explique que l’eau sera plus saine qu’elle ne l’était avant la filtration. Ceci ne signifie toutefois pas qu’elle sera bénéfique pour vous. Une source d’eau hautement contaminée peut en effet être dangereuse pour la santé même si vous la filtrez.