Vous n’arrivez pas à digérer le lait ou vous êtes allergique à ses protéines ? Pas besoin de vous sentir frustré dans ce cas, car il existe aujourd’hui des recettes pour faire du gâteau sans lait. En effet, de multiples ingrédients sont disponibles pour remplacer le lait. Eau, tofu, boissons végétales diverses, crème sont entre autres de bonnes alternatives. Tour d’horizon des produits susceptibles de substituer le lait.
Pourquoi adopter le gâteau sans lait ?
Adopter le gâteau sans lait présente de nombreux bienfaits. En premier lieu, cela vous permet de diminuer les troubles digestifs. En effet, les ballonnements, nausées, crampes à l’estomac et autres désagréments causés par le lait sont corollaires à une mauvaise digestion des protéines. Ils sont également liés à l’impossibilité de distinguer les glucides du sucre.
Aussi, en adoptant le gâteau sans lait, vous avez une respiration plus fluide. Une trop grande consommation de lactose entraînerait une production outrageuse de mucus des voies respiratoires ainsi que l’asthme.
De plus, en évitant le lait dans vos recettes de gâteau, vous obtenez une meilleure peau. Selon la science, il existe une relation entre l’acné et le lactose. Prendre des pâtisseries dépourvues de lait combinées à des compléments probiotiques vous aide à traiter naturellement l’acné. C’est un atout majeur pour les personnes acnéiques.
Enfin, l’absence de lait dans vos aliments réduit le risque de cancer, notamment celui du sein et de la prostate. Faire du gâteau sans lait est donc bien plus avantageux que vous ne le pensez. Découvrez à présent les ingrédients qui se substitueront au lait lors de la préparation du gâteau.
Quelques ingrédients pour remplacer le lait dans le gâteau
Vous souhaitez vous passer du lait dans vos recettes de gâteaux en le remplaçant par un autre ingrédient ? Voici une liste de produits dans laquelle vous pouvez choisir.
Les laits végétaux
Provenant directement des céréales, des légumineuses ou des fruits à coques, les laits végétaux sont nombreux et dépourvus de lactose. Ils peuvent très bien être utilisés pour faire du gâteau sans lait. Plus digestes, plus nutritifs, riches en vitamines et en fer, ils peuvent très bien s’intégrer à vos recettes sucrées ou salées, béchamel, purées, etc. On en retrouve une large palette sur le marché.
Le lait de soja est le numéro. Mais selon des nutritionnistes, il ne doit pas être consommé en quantité excessive. Effectivement, lorsque le soja n’est pas fermenté, il est susceptible d’empêcher l’organisme de bien assimiler les nutriments.
Il y a aussi le lait d’avoine qui prévient contre l’obésité et les risques cardio-vasculaires. Néanmoins, il en faut juste une petite quantité dans votre gâteau sans lait, car l’excès peut engendrer des problèmes de ballonnements. Les laits d’amande, de coco, de noisettes, de riz, de pois chiches et de millet sont également d’autres sortes de boissons végétales.
La crème ou le lait de coco
Bien connue en cuisine, la crème de coco fait de toute évidence partie des meilleurs succédanés du lait de vache. Délicieuse, elle ajoute une touche d’exotisme, de la texture ainsi qu’une pointe de gourmandise à vos gâteaux.
L’eau
Aussi étrange soit-il, il est très bien possible de substituer l’eau au lait afin de liquéfier vos préparations. Par exemple, dans une recette de gâteau sans lait de type crêpe, il est capable de remplacer très facilement et parfaitement le lait de vache. Vous obtiendrez une pâte nettement plus aérée et légère.
Le tofu
Originaire d’Asie, le tofu est issu de la transformation des fèves de soja. Avec son goût neutre, il s’adapte à de nombreuses recettes. Il est notamment indiqué pour la préparation des produits de pâtisseries comme le gâteau et la crème.
La crème
La crème est un substitut idéal du lait pour la préparation de spécialités telles que les gratins, les mousses sucrées, etc. On peut également l’utiliser pour fabriquer du gâteau sans lait. Elle peut aussi provenir de végétaux à l’instar de la crème de riz, de soja ou d’avoine.
Les yaourts
Vous pouvez vous servir des yaourts en lieu et place du lait lors vos préparations. Ces substances sont idéales pour des cakes salés ou sucrés. Si vous recherchez un yaourt moins sucré, choisissez le yaourt grec.
Conclusion
Somme toute, pour remplacer le lait dans vos recettes de gâteau sans lait, vous pouvez opter entre autres pour les laits végétaux, la crème ou le lait de coco. L’eau, le tofu, la crème ou les yaourts sont également des alternatives au lait. Adopter cet aliment favorise la diminution des troubles digestifs, une respiration plus fluide, une meilleure peau et la réduction du risque de cancer.