Aller au contenu

L’histoire des jeux arcade et les meilleurs à essayer

Avant que les consoles de jeu ne permettent aux joueurs de jouer dans le confort de leur propre maison, il y avait les jeux arcade. Non seulement l’expérience était unique en son genre, mais les jeux auxquels vous pouviez jouer étaient différents de ceux qu’on voit en ce moment. Cet article vous emmène faire un bond dans le temps pour revenir à l’âge d’or des jeux d’arcades. Continuez également à lire pour découvrir la liste des meilleurs titres de l’époque.

L’évolution des jeux arcade

Les bornes d’arcade sont des machines à pièces programmées avec des jeux à jouer. Une fois que la pièce appropriée est déposée dans la machine, cette dernière vous permettra de jouer au jeu en conséquence. C’était aussi simple que cela, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont facilement compris le concept du jeu d’arcade et l’ont aimé.

jeux-arcade

Les premiers pas des jeux arcade

La scène des jeux d’arcade a commencé dès la fin des années 1930 avec les premiers flippers. Au fil des décennies, les jeux sont devenus plus plaisants, et à la fin des années 60, les jeux arcade ont commencé à devenir plus amusants.

Les années 70

Dans les années 70, le marché s’est beaucoup amélioré avec des jeux auxquels tout le monde, même les enfants peuvent jouer comme Space Invaders et Pacman. Les arcades étaient si populaires que de nombreuses chaînes alimentaires ont commencé à ajouter des machines d’arcade à pièces dans leurs restaurants.

Les années 80

Avec l’arrivée des années 80 et la découverte d’une meilleure technologie, les jeux se sont améliorés avec différentes façons de jouer. La plus répandue étant les jeux contrôlés par le mouvement comme le cas des jeux de course de moto. Malgré cela, la scène d’arcade mourait lentement, car les gens commençaient à se désintéresser des jeux d’arcade.

À notre époque moderne

Les jeux d’arcades sont maintenant principalement composés de jeux qui ont une méthode différente de contrôle. Beaucoup de jeux arcade populaires sont maintenant des jeux de tir qui nécessitent un pistolet en plastique. On retrouve également des jeux de rythme qui nécessitent des guitares ou des tambours pour jouer. Actuellement, surtout en Asie, de nombreux divertissements d’arcade connus se concentrent sur la concurrence avec d’autres joueurs.

Les meilleurs jeux d’arcade de tous les temps

Les jeux arcades ont traversé tant de choses et certains d’entre eux ont défini le monde des jeux vidéo, influençant d’innombrables jeux à venir. Voici les meilleurs que vous pouvez distinguer.

Street Fighter II

Personne ne se souvient vraiment du premier Street Fighter, ce qui est bien. La suite, sortie en 1991, Street Fighter II est celle qui a permis à cette franchise de réellement briller. Avec des personnages colorés, des contrôles bien pensés et une excellente bande-son, Street Fighter II a redéfini les jeux de combat. Le deuxième jeu de la série est sorti et réédité un nombre obscène de fois.

Si vous avez déjà joué au jeu, vous comprendrez immédiatement pourquoi il a une telle longévité. Choisissez simplement un personnage unique comme Guile et battez-vous avec une variété de combattants habiles. Ajoutez ceci à l’environnement d’arcade où les gens se pressent autour du cabinet Street Fighter II, défiant les ennemis, plaçant des paris et gagnant le droit de se vanter.

La série est maintenant entièrement modernisée avec sa dernière itération apparaissant sous la forme de Street Fighter V 2016 pour arcade, PS4 et PC. Bien qu’elle ait été accueillie favorablement, Capcom a publié une version mise à jour, Street Fighter V : Champion Edition en 2020. Les gens ont apprécié cette version, car elle a mis à jour des éléments tels que l’interface utilisateur et les modes de jeu.

Pac-Man

Si vous étiez joueur en 1980, vous étiez sur le point de vivre l’un des moments les plus importants du jeu sous vos yeux. Avec la sortie de Pac-Man par Namco, le jeu d’arcade a connu l’un des plus gros boums de l’époque.

Le jeu, où le joueur contrôle le petit cercle jaune appelé Pac-Man, était une aventure sous forme de labyrinthe. Le joueur devait consommer tous les points dans le labyrinthe tout en évitant les différents fantômes colorés : Inky, Blinky, Pinky & Clyde. Niveau après niveau, vous évitez ces ennemis mignons, et cela peut devenir assez frénétique. Pac-Man peut activer les points d’énergie qui rendent les fantômes bleus, permettant à Pac-Man de manger les fantômes, marquant encore plus de points.

C’est un jeu classique où les gens se sont battus sans relâche pour obtenir des scores élevés. Au fil des ans, Pac-Man a trouvé son chemin vers de nombreuses plateformes différentes.

Space Invaders

Même avant Pac-Man, 1978 a peut-être marqué le plus grand bouleversement du jeu. Space Invaders est développé par la société japonaise Taito (et éventuellement Midway aux États-Unis). C’est un jeu graphiquement basique dans lequel le joueur est chargé d’empêcher les envahisseurs de l’espace d’atteindre le bas du niveau.

Vous êtes un navire solitaire tirant sur un mur d’ennemis. Ces derniers gagnent de plus en plus de vitesse, ajoutant une forme de jeu frénétique et anxieuse qui est très amusante. Les ennemis qui se déplaçaient plus rapidement étaient le résultat des puissances informatiques du développeur.

Lors de la programmation, le concepteur du jeu a remarqué que plus il y avait d’ennemis vaincus, plus ceux qui restaient se déplaceraient rapidement. Au début, il pensait qu’il devrait résoudre ce problème, mais a finalement décidé de le conserver, ce qui rend le jeu plus intéressant.