Le mobilier industriel est un ensemble de meubles qui allie design contemporain et vintage. Ce sont des accessoires incontournables qui procurent à votre logement un style industriel parfait pour un décor intérieur original. Mais pour avoir un résultat impeccable, il faudrait bien les choisir. Découvrez donc ici le mobilier idéal pour donner du style à votre intérieur.
Pourquoi opter pour un mobilier industriel ?
Le mobilier industriel est prisé pour de nombreuses raisons. Lorsque vous le choisissez, vous misez sur un décor véritablement moderne et unique. Ce sont des objets de décoration qui fournissent un style exceptionnel dans les habitations. En effet, le mobilier industriel était destiné aux usines. Ces objets présentent des soudures visibles, des matériaux naturels, des coloris neutres et un design épuré.
Ils sont solides, durables et conçus avec le métal et le bois qui sont des corps susceptibles de durer pendant de longues années. Cet ameublement est également l’élément principal qui vous permet de façonner votre décoration d’intérieur afin qu’elle soit confortable et élégante. Elle vous permet de facilement créer un environnement chaleureux et authentique qui charmera vos invités.
Aussi, quelle que soit votre bourse, vous pouvez vous procurer des meubles ou simplement faire de la récupération afin de réaliser votre nouveau décor. Le mobilier industriel est donc accessible à tous les budgets.
Mobilier industriel : zoom sur les matériaux et les couleurs
Les couleurs neutres telles que marron, gris, rouge, noir et blanc sont à privilégier dans un logement de style industriel. Néanmoins, vous pouvez compléter votre décoration avec des coloris saturés et intenses comme le bleu cobalt, le turquoise, le rouge, l’orange ou le jaune.
Optez pour des meubles marrons, beiges, gris dans un habillage brut. Grâce à un ameublement blanc et ivoire, vous aurez un intérieur industriel nettement plus moderne et élégant. Instaurez un minimum de chaleur en rajoutant à votre mobilier industriel des objets provenant du style cocooning.
Les meubles industriels se particularisent par une grande simplicité. Vous devez créer une ambiance conviviale et sécurisante pour harmoniser leur allure austère avec votre intérieur. Pour cela, les chaises, armoires et tables industrielles sont souvent des variantes de l’infrastructure industrielle et de l’ancien matériel des usines.
Il est rare que les meubles industriels soient fabriqués à partir de matériaux dits traditionnels. Même si le bois intervient, il est en général récupéré et expressément usé. Le métal blanc est communément le matériau employé pour la création d’armoires stylisées ou de grandes tables.
Aussi, le mobilier industriel construit par combinaison du métal et du bois est très répandu. Il allie très bien fonction pratique et décoration naturelle. L’ameublement rembourré est couramment recouvert de cuir foncé ou de jute, ce qui est très en vogue dernièrement.
Quel mobilier choisir pour un décor industriel ?
Lors du choix du mobilier, vous devez éviter d’encombrer les espaces, car le style industriel est dépersonnalisé, soigné et élégant.
Pour le salon
Le salon constitue la pièce à vivre où vous passez sans doute le plus de temps. C’est aussi dans cette pièce que vous accueillez vos convives. De ce fait, le mobilier industriel que vous choisissez doit être impressionnant. Optez pour un canapé en lin dans des couleurs neutres ou un canapé en cuir de type Chesterfiel. Si vous disposez d’espace, complétez quelques fauteuils présentant un style identique.
Suivant la grandeur du local, vous aurez également besoin d’une ou de deux grandes tables en métal ou en bois naturel. Vous pouvez ajouter une bibliothèque immense aussi en métal ou en bois brut ainsi que quelques meubles dénichés en brocante. Il peut s’agir de caisses, de tourets en bois ou de casiers en métal.
Pour la cuisine
Pour cet espace, choisissez un mobilier industriel noir auquel vous apporterez des touches de laiton ou de cuivre. Optez pour des étagères en hauteur et laissez l’outillage de cuisine et la vaisselle visibles. C’est également une bonne idée de prendre des vitrines ou des vaisseliers.
Concernant l’évier, un grand bac en acier serait plus approprié que les éviers classiques en céramique. Une table en bois, des chaises dépareillées, les unes en bois et les autres en métal peuvent compléter le tout.
Pour la chambre
Les meubles pour la chambre style industriel doivent être simples. Par exemple, il est possible de confectionner une tête de lit et une table de nuit avec des palettes. Pour finir, il faut ajouter un fauteuil en cuir et des malles métalliques.
Conclusion
Il est profitable de choisir un mobilier industriel pour ses nombreux avantages. Il permet d’obtenir un décor unique et en vogue. Sur le plan pratique, il est solide et doté d’une grande durée de vie. Pour bien sélectionner vos meubles, il faut procéder pièce par pièce et veiller aux choix des matériaux et couleurs qui rehausseront votre intérieur.