Aller au contenu

Niveau TOEIC : comment améliorer son anglais professionnel ?

Vous désirez décrocher un bon travail à l’extérieur ? Sachez que renseigner un niveau TOEIC élevé sur votre CV constitue un véritable atout que les recruteurs apprécieront énormément. Parfois déontique à l’étranger, la certification TOEIC vous offre plus de chance d’être sélectionné lors d’un recrutement. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur cette certification internationale.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

TOEICLe TOEIC ou Test of English for International Communication désigne un test qui atteste vos compétences linguistiques écrites et orales en anglais business. Il permet d’apprécier le niveau d’anglais des individus non anglophones. Autrement dit, cette certification délivrée par l’ETS sert à évaluer votre aptitude à comprendre, lire et employer l’anglais.

Ainsi, le niveau TOEIC à l’instar du TOEFL, est utilisé dans le cadre d’échanges internationaux ou dans un contexte professionnel. Reconnu par le cadre européen commun de référence pour les langues, il compte plusieurs degrés. Ces derniers sont répartis selon les points obtenus après le test. De manière croissante, on a A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le degré supérieur (plus de 945 points) traduit un excellent niveau d’anglais.

Comment évaluer son niveau TOEIC gratuitement ?

Pour réussir l’épreuve officielle, vous pouvez passer un test TOEIC gratuit. Cela vous permettra de vous améliorer sans avoir à dépenser. Alors, pour évaluer votre niveau TOEIC sans aucuns frais, il existe de nombreux sites en ligne qui vous offrent la possibilité de vous soumettre gratuitement à un examen de TOEIC. C’est la technique la plus employée pour déterminer votre niveau.

On y trouve des sujets types, des exercices, des astuces, des conseils, et autres outils. Cependant, toutes les plateformes ne sont pas efficaces et fiables. Selon l’approbation des internautes, les sites les plus éprouvés pour apprécier votre niveau de langue sont entre autres ETS Global, Global Exam, Exam English et 4tests.com.

Les chaines YouTube consacrées au TOEIC sont également utiles pour l’évaluation de votre niveau TOEIC. Grâce à ces entraînements préalables, vous êtes sûr d’obtenir un bon score à l’issue de l’examen officiel.

Quel score faut-il pour témoigner d’un bon niveau TOEIC ?

Il existe 6 degrés pour évaluer les résultats issus d’un test TOEIC. Ils se répartissent selon le nombre de points obtenus. De nos jours, plusieurs sociétés et institutions publiques dans le monde requièrent un score minimum. Cela leur permet de travailler efficacement dans un contexte professionnel anglophone.

Cette note minimale exigée pour le certificat de langue oscille entre 785 et 990 et correspond environ au niveau B2. Elle témoigne d’un bon niveau TOEIC. C’est aussi le score requis pour être admis dans les grandes écoles. À ce stade, vous pouvez comprendre des sujets complexes. Vous êtes également en mesure de vous exprimer de façon fluente.

Toutefois, si vous réunissez 550 à 784 points au TOEIC, vous avez un niveau intermédiaire B1. Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité d’entendre et de parler la langue anglaise, dans les situations de la vie courante.

Outre cela, on distingue le degré A1 ou débutant que l’on acquiert avec un score d’environ 120 points au plus. Entre 120 et 225 points, vous atteignez le niveau TOEIC A2 ou intermédiaire. Enfin, il y a le niveau C1 acquis avec plus de 945 points, qui certifie un niveau bilingue.

Comment s’apprêter pour réussir au TOEIC

TOEICLe TOEIC est loin d’être un examen que l’on peut passer sur un coup de tête ou que l’on improvise. Vous devez vous y préparer sur de nombreuses semaines afin d’obtenir un bon score. Il existe plusieurs manières de vous y prendre. Les cours de préparation au TOEIC sont le meilleur moyen pour appréhender au mieux le test. Ce sont des cours grâce auxquels vous pouvez vous exercer pour évaluer votre niveau TOEIC.

Ils présentent les divers types de questions et thèmes que vous aurez à l’examen. Ils vous permettent aussi d’améliorer votre anglais à l’aide d’un professeur agréé. Il est possible de voyager dans un pays anglophone pour votre formation. Ainsi, cette dernière sera beaucoup plus efficace qu’en France. Au cours de votre séjour linguistique, vous pouvez passer des tests internationaux.

Outre les cours, il est recommandé de vous procurer des livres de préparation au TOEIC. Avec ceux-ci, vous ferez des exercices, comprendrez davantage certaines règles et mettrez en pratique vos leçons. Enfin, entraînez-vous dans un cadre professionnel. Pour un niveau TOEIC élevé, ayez un travail à temps partiel qui vous obligera à pratiquer au quotidien. De cette façon, vous perfectionnerez votre apprentissage et votre compréhension orale et écrite.

Conclusion

Idéal, voire déontique en école supérieure ou dans un contexte professionnel, le TOEIC est un véritable plus pour votre CV. Il vous donne accès à de nombreuses opportunités. Pour obtenir un bon score à l’issue de votre test TEOIC, vous devez vous préparer. Vous pouvez vous entraîner gratuitement sur internet, faire un séjour linguistique, acheter des livres, etc.