Aller au contenu

Quelles sont les spécialités culinaires des régions de France ?

La France est la destination de prédilection des amoureux de la gastronomie. Pendant votre passage dans le pays, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir ses spécialités régionales. Si vous ne savez pas quoi commander, ci-après une liste des mets que vous devez absolument essayer.

Les spécialités culinaires selon les différentes régions de France

Parmi les régions qui sont réputées pour leur cuisine savoureuse, il y a :

  • La Normandie
  • la Provence
  • la Lorraine
  • l’Alsace
  • l’Auvergne
  • l’Aquitaine

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, il s’agit simplement des régions et des villes les plus connues pour les spécialités typiques.

Les spécialités culinaires de la Normandie

La région de la Normandie est connue pour sa cuisine généreuse ainsi que la variété des produits locaux. Les produits de la mer et de la terre raviront tous les gourmands.

specialites-culinaires-France

Lors de votre passage, n’hésitez pas à déguster les tripes à la mode de Caen. Ce plat est préparé à base des quatre parties de l’estomac de bœuf. Pour le faire, vous aurez besoin de 3 kg de tripes blanchies, d’un demi pied de bœuf, d’un pied-de-veau, d’une bouteille de cidre brut, de 6 carottes, de 3 poireaux, de 6 oignons, de 2 gousses d’ail, de 1 bouquet garni, de 2 clous de girofle, de 200 g de farine, de sel et de poivre. Le temps de cuisson va durer 8 heures.

Vous pouvez l’accompagner avec du vin blanc.

Si vous préférez les produits de la mer, vous serez ravi de déguster la matelote. Elle est à base de poissons d’eau douce ou d’eau de mer coupés en morceaux. Elle est ensuite marinée de vin rouge ou de vin blanc.

La cuisine provençale

Ensoleillée, la région de la Provence propose une cuisine raffinée. Lors de votre passage, ne manquez surtout pas la bouillabaisse. Il s’agit d’une soupe de poisson accompagnée de croûtons aillés et de pommes de terre. Pour préparer la soupe, vous aurez besoin de 3 kg de poissons composés de lotte, de rascasse, de grondin, de loup, de congre… Pour les autres ingrédients, il y a les pommes de terre, les oignons, les tomates, les gousses d’ail, l’huile d’olive, les pistils de safran, la feuille de laurier, l’écorce d’orange bio, le sel et le poivre.

Servez chaud pour ravir tous vos convives.

Il est aussi conseillé de goûter à la ratatouille lorsque vous voyagez en Provence. Il s’agit de quartiers de légumes cuits. Le plat est composé de courgettes, d’aubergines, de poivrons, de tomates…

La cuisine de la Lorraine

Pour découvrir la saveur des recettes culinaires de la Lorraine, vous êtes invité à déguster la quiche lorraine ou le pâté lorrain.

La quiche lorraine est très appréciée surtout à l’arrivée de l’automne. En suivant la recette traditionnelle, celle-ci ne comporte pas de fromage ni de muscade. En effet, elle est préparée à base de farine, de beurre, de crème fraîche épaisse, d’œufs entiers, de jaunes d’œufs, de poitrine de porc fumée, de lait, de sel et de poivre.

Vous pouvez déguster le pâté lorrain tiède ou chaud. Vous pouvez l’accompagner d’une salade. Il est préparé à partir d’échine de porc et de noix de veau, avec des échalotes, du persil, une branche d’estragon, des gousses d’ail, une branche de thym, un œuf, du vin blanc et un rouleau de pâte feuilletée.

La cuisine alsacienne

La cuisine alsacienne met en avant les plats préparés avec du cochon, du poisson et du gibier.

Pour découvrir le goût authentique des recettes alsaciennes, vous pouvez déguster la choucroute traditionnelle. Celle-ci est réalisée à partir de choucroute, de jambonneau demi-sel, de travers de porc demi-sel, de lard fumé, de saucisson fumé, de saucisses de Francfort, de clous de girofle, d’oignons, de grains de genièvre, de graines de carvi, de pommes de terre, de carottes et d’une bouteille de vin blanc sec.

Vous pouvez la manger avec de la bière ou du vin.

Pour le dessert, vous pouvez déguster le Beerawecka. C’est un gâteau à base de fruits secs ou confits macérés dans de l’alcool, avec beaucoup de cannelle.

L’Auvergne et sa cuisine

Pour les longs soirs d’hiver, la région de l’Auvergne vous propose des recettes succulentes. Vous pouvez par exemple déguster la truffade. Ce plat va raffoler les amoureux de fromage. Il s’agit d’un mélange de tomme fraîche d’Auvergne, de pommes de terre sautées et d’une salade verte.

Laissez-vous également tenter par les tripoux. Ils sont préparés avec de la panse de mouton et du jambon d’Auvergne. Pour les arômes, les chefs y ajoutent des herbes, du vin blanc et des légumes. Pour bien conserver leur goût, il est conseillé de les manger chauds.

Ne manquez pas non plus la potée auvergnate. C’est un mélange de viande de porc avec des légumes (choux, navets, carottes, pommes de terre…). Ce plat se mange chaud.

La cuisine aquitaine

La cuisine aquitaine possède un riche goût grâce à l’utilisation des produits du terroir. Pour ravir vos papilles, vous pouvez manger le confit de canard en cassolette. Il est préparé avec 6 cuisses de confit de canard, 8 pommes de terre, 3 gousses d’ail, 15 brins de persil, du sel et du poivre.

N’oubliez pas aussi de boire les vins d’Aquitaine pour accompagner vos plats. Parmi les meilleurs, il y a le Sauterne, l’Armagnac, le Jurançon et bien sûr les vins de Bordeaux.