Aller au contenu

Faire une extension de maison : pourquoi recourir à un architecte ?

Faut-il nécessairement contacter un architecte pour réaliser un projet d’agrandissement ? Voilà une question que vous vous poserez si vous envisagez de faire une extension de maison. Pour obtenir une réponse à cette interrogation, lisez cet article qui expose les cas dans lesquels cela devient une obligation. Vous découvrirez également les avantages ainsi que des conseils pour bien choisir votre architecte.

Recourir à un architecte pour faire une extension de maison : est-ce une obligation ?

extension maisonDe manière générale, lorsqu’il s’agit de travaux qui demandent un permis de construire, la législation requiert aussi la présence d’un professionnel en architecture. Alors, dans le cas d’un agrandissement de logement qui exige l’obtention de ce document, il est indispensable de recourir à un architecte.

D’après la loi, faire une extension de maison nécessite l’assistance et la supervision de ce spécialiste dans les cas où l’emprise au sol ou la surface intégrale, agrandissement inclus, dépasse 150 m². Le non-respect de ces normes vous fait encourir des sanctions telles que l’interruption des travaux, une amende, etc.

Par contre, dans le contexte d’un aménagement d’espaces extérieurs, vous pouvez vous passer d’un expert en construction de bâtiments. Cependant, ce dernier peut participer à votre projet pour que vous bénéficiiez d’un gain d’argent, d’une réalisation rapide et d’une finition impeccable. Il est toujours original de se faire assister par un architecte pour faire une extension de maison.

Recourir à un architecte pour faire une extension de maison : quels avantages ?

Recourir à un architecte pour ajouter des mètres carrés à la surface habitable de votre logement présente un grand nombre d’avantages.

Un moyen de respecter la loi et d’éviter les sanctions

Le recours à un architecte est requis dans les cas mentionnés ci-dessus. Le non-respect de cette obligation lors de vos travaux d’agrandissement vous expose à diverses poursuites pénales. Il s’agit notamment d’une amende allant jusqu’à 300 000 €, de la démolition de l’ouvrage et de la remise en état des lieux. Alors pour faire une extension de maison, vous devez vous conformer à la législation afin d’éviter ces sanctions.

La réalisation d’un projet unique sur mesure

L’architecte est un professionnel à l’écoute de ses clients. Il transforme vos besoins et vos désirs en un projet concret et sur-mesure. En se servant de son savoir-faire et de ses connaissances, il vérifie la faisabilité de votre projet et vous conseille sur vos choix. Il vous aide à concevoir un plan vraiment unique qui vous ressemble. Il peut aussi vous proposer de nombreuses idées.

Ajouter une belle plus-value à votre maison

Recourir à un architecte pour faire une extension de maison permet de fournir une plus-value à votre bâtiment. En effet, avec un logement bien dessiné par un professionnel en architecture, vous bénéficierez d’un meilleur prix à la revente. Cet expert est capable de faire valoir au mieux le potentiel d’une bâtisse en construction ou en rénovation.

En concevant votre maison, il prend en compte vos préférences et les concrétise tout en se conformant aux normes. Il met au point des plans plus intéressants afin de donner de la valeur à votre édifice.

Un gain de temps et d’argent

Au-delà de la conception d’un plan pour faire une extension de maison, l’architecte peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’argent. Lors de la réalisation du projet, il joue le rôle de superviseur, gère tout problème pouvant survenir et agit comme il convient. De plus, il effectue les diverses démarches administratives à votre place.

Par ailleurs, le recours à ce spécialiste n’est pas onéreux. Il est même capable d’évaluer le coût global de votre projet afin de vous aider à préparer votre budget et à réaliser des économies. Il connait parfaitement le marché et cela lui donne la possibilité de maitriser le montant nécessaire pour faire une extension de maison.

Extension de maison : comment bien choisir son architecte ?

Pour bien choisir votre architecte, prenez premièrement en compte le diplôme de ce dernier. Il doit impérativement avoir un diplôme d’État d’architecture DE avec l’HMONP (habilitation à exercer la maitrise d’œuvre en son nom propre). Demandez aussi les références récentes de ses clients ainsi que les photos des chantiers. Pour finir, choisissez un expert local qui travaille habituellement avec des entreprises de BTP et des artisans de votre région.

Conclusion

En somme, il est nécessaire de recourir à un architecte pour faire une extension de maison. Cela vous permet d’être en conformité avec la loi. Il présente de nombreux avantages tels que l’obtention d’un projet unique et sur-mesure, l’ajout d’une plus-value à votre bien, le gain de temps et d’argent.